Biographie
Une enfance arlésienne, entre art et savoir-faire
1970, Sylvaine nait à Arles, dans une famille d’ébénistes depuis trois générations. Très jeune elle côtoie le monde du faire et du savoir-faire. Entourés d’artistes et d’artisans, ses parents l’initient très tôt à voir le beau et l’encouragent dans ses initiatives créatives.
Du rêve à la terre.
A dix ans elle quitte le sud pour la Savoie où elle fera toute sa scolarité et obtiendra son diplôme d’horticulture.
A quinze ans, son père lui transmet son goût de la montagne et de la spéléologie, une passion qui va durer près de vingt-cinq ans.


Une rencontre décisive, un envol vers la liberté
1995, Sylvaine rencontre Pierre Bonnard, sculpteur à Albertville. Pierre qui a bien compris son besoin de liberté et d’indépendance lui ouvre les portes de son atelier, laissant sa créativité s’exprimer librement, sans contrainte académique.
Une période riche de découvertes et d’enseignements, car Sylvaine intègre l’école municipale d’art de Chambéry. Sa recherche artistique est tout azimut, son esprit est entièrement habité par la création. Dessin, peinture, sculpture sur pierre, modelage…
Sculpteur de rêve : les pieds sur terre, les mains dans l’argile
En 2012 Sylvaine quitte les Alpes pour rejoindre sa méditerranée natale et installe son atelier dans un petit village à quelques encablures de Narbonne. L’argile impose un travail rapide et répond à son impatience. Elle découvre le raku. Mais c’est une technique délicate où l’art de la cuisson donne à la pièce sa vraie naissance, après des instants excitants d’incertitude.
2014 nait la première fillette en grès patiné, espiègle, mutine. La première d’une grande série. Et c’est sa fille qui sera son modèle.
De la terre au papier
Aujourd’hui Sylvaine est installée dans la montagne de Haute Loire. Elle s’est rapprochée de Jean-Pierre Petit, un ami peintre, un presque père hélas décédé depuis.
Ses mains œuvrent, poussent le figuratif jusqu’au narratif, car elle aime raconter des histoires.
Les techniques évoluent, au service de son art.
Depuis peu le grès a laissé la place au papier, un monde peuplé de personnages à taille réelle, toujours mutins et facétieux. Une idée vieille de plus de cinq devient enfin réalité.


DEMARCHE ARTISTIQUE
Du figuratif…
Sylvaine vous emmène dans le monde de l’enfance, avec beaucoup de poésie et de malice.
Ce sont des petits personnages en terre cuite crées en 2014 qui racontent une histoire. Sylvaine les a voulus vivants et débordants de vérité.
Depuis, ses fillettes et garçonnets ont bien grandi et ont troqué leur vêtement d’argile pour du papier mâché. Sylvaine travaille actuellement sur un tableau d’une douzaine de personnages. En parallèle, une série de têtes expressives, à la limite du surréalisme pour certaines, naissent régulièrement à l’atelier.
…au contemporain
Des formes suggérées, plus contemporaines ; Sylvaine raffole de l’imparfait et de la magie du Raku, cette technique coréenne de cuisson de l’émail sur grès.
Et récemment, une peinture spontanée, intuitive, où couleurs et matières se mêlent dans une recherche dévorante, insatiable s’est imposée à elle.

Biography
A childhood in Arles, between art and know-how
In 1970, Sylvaine was born in Arles, in a family of cabinetmakers for three generations. At a very young age, she was surrounded by the world of craftsmanship and know-how. Surrounded by artists and craftsmen, her parents introduced her very early on to seeing beauty and encouraged her in her creative initiatives.
From dream to earth.
At the age of ten, she left the south of France for Savoie where she did all her schooling and obtained a diploma in horticulture.
At the age of fifteen, her father passed on to her his taste for the mountains and caving, a passion that would last for nearly twenty-five years.


A decisive encounter, a flight to freedom
1995, Sylvaine met Pierre Bonnard, a sculptor in Albertville. Pierre, who understood her need for freedom and independence, opened the doors of his studio to her, allowing her creativity to express herself freely, without academic constraints.
A period rich in discoveries and teachings, as Sylvaine joined the municipal art school of Chambéry. Her artistic research is all-encompassing, her mind is entirely inhabited by creation. Drawing, painting, stone sculpture, modeling…
Dream sculptor: feet on the ground, hands in the clay
In 2012 Sylvaine left the Alps to join her native Mediterranean and set up her workshop in a small village a few miles from Narbonne. The clay imposes a fast work and answers her impatience. She discovers raku. But it is a delicate technique where the art of firing gives the piece its true birth, after exciting moments of uncertainty.
2014 saw the birth of the first little girl in patinated stoneware, mischievous, mutinous. The first of a great series. And it is her daughter who will be her model.
From earth to paper
Today Sylvaine is settled in the mountains of the Haute Loire. She got closer to Jean-Pierre Petit, a painter friend, an almost father who has since died.
Her hands work, pushing the figurative to the narrative, because she likes to tell stories.
The techniques evolve, in the service of her art.
Recently, stoneware has given way to paper, a world populated by life-size characters, always mischievous and facetious. An idea from more than five years ago finally becomes reality.


ARTISTIC APPROACH
From the figurative…
Sylvaine takes you into the world of childhood, with a lot of poetry and mischief.These are small clay characters created in 2014 that tell a story.
Sylvaine wanted them to be alive and full of truth.
Since then, her little girls and boys have grown up and traded their clay clothes for paper mache. Sylvaine is currently working on a painting of a dozen characters. In parallel, a series of expressive heads, some bordering on surrealism, are regularly created in the studio.
…to the contemporary
Suggested forms, more contemporary; Sylvaine loves the imperfect and the magic of Raku, this Korean technique of firing enamel on stoneware.
And recently, a spontaneous, intuitive painting, where colors and materials mix in a devouring, insatiable research imposed itself to her.
